Un site web mobile friendly indispensable en 2018 ?

Au cours des derniers mois, l’expression « mobile friendly » est devenue très tendance dans l’univers du web. Il faut dire que les usages changent et que de plus en plus de personnes surfent sur le net et effectuent leurs achats en ligne depuis leur smartphone. Pour autant, est-ce indispensable de disposer d’un site web mobile friendly en 2018 ? Eléments de réponse…

Les usages mobiles sur le web se diversifient

En 2018, force est de constater que les smartphones ont souvent pris la place des ordinateurs lorsqu’il est question de surfer sur le web et de réaliser des achats en ligne.
Il faut dire que sur la planète, ce sont 4,9 milliards de personnes qui disposent d’un smartphone et 3,4 milliards l’utilisent pour aller sur Internet. En 2017, 50% du trafic web était lié aux smartphones, 35% aux ordinateurs et seulement 5% aux tablettes.
De nombreuses études montrent d’ailleurs à quel point le smartphone est devenu indispensable. En France, 20% des personnes passaient au moins 4 heures sur leur téléphone en 2017. De même, près de 50% du commerce électronique se déroulait via les smartphones.

Des chiffres qui montrent l’importance d’un site web mobile friendly

A la lecture des chiffres ci-dessus, on comprend vite que disposer d’un site web qui n’est pas adapté aux écrans des smartphones fait perdre une large audience et réduit considérablement le nombre de ventes réalisables si vous aspirez à faire du e-commerce.
Aussi, en 2018, difficile de ne pas succomber au mobile friendly. Cela passe par plusieurs critères, à savoir :
– L’interface de façon à ce qu’elle s’adapte à la taille de l’écran
– L’ergonomie de sorte à ce que la navigation sur le site soit facile et agréable
– La qualité de lecture
Tout cela est d’autant plus important qu’aujourd’hui l’expérience utilisateur a pris une vraie importance et qu’un internaute ne fera aucun cadeau à votre site s’il ne répond pas à ses attentes. Par exemple, la moitié des mobinautes préfèrent abandonner la navigation sur un site web si les pages de ce dernier mettent plus de 3 secondes à se télécharger.

En 2018, disposer d’un site web mobile friendly est incontournable si vous désirez réellement mettre en place une communication digitale réussie. Rassurez-vous, si vous utilisez WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde, les thèmes dits « Responsive design » vous permettront aisément d’avoir un site compatible avec tous les supports mobiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.