Serveur dédié ou mutualisé : lequel choisir ?

Choisir le bon hébergement pour un site Internet est tout sauf aisé d’autant que l’offre des professionnels est de plus en plus vaste. Seulement voilà, le seul prix ne doit pas être votre critère de sélection. Voyons ensemble les avantages et inconvénients d’un serveur dédié ou mutualisé.

Le serveur mutualisé, une solution économique et très répandue

Au moment de choisir entre serveur dédié ou mutualisé, les porteurs de projet web doivent se poser les bonnes questions.

En optant pour un serveur mutualisé, ils choisissent d’héberger leur site sur une machine où d’autres sites web sont hébergées. Comme l’indique clairement la notion de « mutualisation », il est là question de se partager les ressources du serveur entre plusieurs projets.

Naturellement, l’hébergement est moins coûteux et la maintenance comme la sécurité des données sont assurées par l’hébergeur. En revanche, certaines configurations spécifiques ne pourront être prises en charge alors qu’une extension de votre projet pourra vous contraindre à migrer vos données vers un serveur dédié.

Le serveur dédié pour un maximum de performance

Dès lors que le script d’un site internet est un peu lourd, l’hésitation entre serveur dédié ou mutualisé n’a plus réellement sa place. En effet, pour assurer une parfaite navigation aux internautes, un maximum de ressources est indispensable et mieux vaut donc que votre site Internet dispose de son propre serveur dédié. Ce choix vous permettra d’exploiter à 100% la configuration du serveur et ses ressources.

Toutefois, cet « investissement » incontournable n’est pas sans contrainte.  Outre le budget plus élevé, il vous faudra compter parmi vos équipes un technicien capable d’assurer la maintenance de la machine (sauvegardes quotidiennes, mises à jour de sécurité, etc…). Rassurez-vous toutefois, certains professionnels comme Netissime propose des serveurs dédiés clé en main avec une assistance 7j/7 incluse.

Enfin, notez que le développement des solutions de stockage est tel qu’aujourd’hui coexiste une offre de serveurs dédiés physiques et de serveurs dédiés virtuels. Aussi, moyennant un coût plus élevé, la virtualisation repousse encore les limites puisqu’elle permet de conserver tous les avantages du serveur dédié en lui adjoignant une durée de vie quasi-illimitée.

Le choix entre serveur dédié ou mutualisé est finalement extrêmement lié à vos besoins. Ainsi, pour un site à faible ou moyen trafic peu promis à évoluer, un hébergement mutualisé fera l’affaire. A contrario, pour un site Internet à gros potentiel ou disposant déjà d’un fort trafic, un serveur dédié, physique ou virtuel, sera incontournable !

4 réponses sur “Serveur dédié ou mutualisé : lequel choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.