Quels sont les avantages et inconvénients d’un serveur dédié virtuel ?

Si beaucoup se demandent pour quelle offre d’hébergement opter lorsqu’ils ont un projet informatique, rares sont ceux qui maîtrisent ce qui se cache derrière un serveur dédié virtuel. Pourtant, ceux que l’on nomme souvent « VPS » ont de nombreux avantages à offrir ainsi que quelques inconvénients. Découvrons-les dans cet article…

Un serveur dédié virtuel, c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de serveur privé virtuel, le serveur dédié virtuel est installé sur un serveur physique. Ce dernier est partitionné en plusieurs serveurs virtuels qui présentent tous les caractéristiques du serveur dédié traditionnel (savoir quoi choisir entre serveur dédié et serveur mutualisé).

Ainsi, chaque serveur peut fonctionner indépendamment des autres et utiliser le système d’exploitation de son choix tout en profitant de ressources optimales.

En d’autres mots, plusieurs utilisateurs peuvent simultanément utiliser des machines virtuelles émulées sur un même serveur. Pour autant, il leur sera impossible d’accéder aux données d’une machine autre que la leur.

Les avantages d’un serveur dédié virtuel

Parmi les principaux avantages du serveur dédié virtuel, on trouve la possibilité de configurer ce dernier selon ses besoins et ses préférences. Quel que soit votre projet, vous disposerez donc de l’hébergement idéal.

Autre avantage, la sécurité de votre système informatique sera améliorée. En effet, avec un serveur dédié virtuel, la corruption d’une application ne se répand pas aux autres applications.

Si vous avez un volume important de données à héberger et que vous souhaitez stocker celles-ci dans vos locaux, le recours à un serveur dédié virtuel vous fait gagner de la place puisque les besoins en serveur physique sont moindres.

Les inconvénients d’un serveur dédié virtuel

S’il y a des avantages à profiter d’un serveur dédié virtuel, ce type de matériel a aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître avant d’opter pour lui.

Ainsi, un serveur dédié virtuel affiche des performances bien en-deçà de celles d’un serveur dédié classique. Cela est souvent lié au fait que les fournisseurs limitent les performances afin de maximiser le nombre de serveurs virtuels pris en charge par un unique serveur physique.

L’autre principal point noir est qu’il s’agit d’un environnement partagé et que, même si tout est pensé au niveau sécurité pour que tout se passe pour le mieux comme nous l’avons vu plus haut, le risque zéro n’existe pas

Une pensée sur “Quels sont les avantages et inconvénients d’un serveur dédié virtuel ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.