Où trouver des thèmes gratuits pour WordPress ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet web et avez choisi de travailler avec WordPress, vous avez indiscutablement fait un bon choix (voir notre test WordPress VS Drupal). Reste maintenant à trouver des thèmes gratuits pour WordPress qui feront toute la différence. Voyons ensemble les critères à prendre en compte et où les trouver.

Comment choisir le thème gratuit WordPress pour votre site

Avant toute chose, il est essentiel de savoir que le choix d’un thème pour votre site ou votre blog ne doit pas être négligé. En effet, c’est lui qui fera office d’habillage pour votre vitrine web et c’est lui qui définira les fonctionnalités auxquelles auront accès les internautes en navigant sur votre site Internet.
Aussi, prenez le temps de le sélectionner et pour vous aider, nous vous conseillons de vous appuyer sur cette liste de 7 critères :
– Le visuel. Un design de qualité peut convaincre les internautes mais attention à ne pas choisir votre thème uniquement pour des raisons esthétiques. Vous commettriez une grosse erreur
– L’originalité. Le degré d’originalité de votre thème doit aller de pair avec votre projet. Attention à ne pas faire de trop gros écarts qui pourraient déstabiliser les internautes
– Le code. N’hésitez pas à faire relire le code par un développeur afin de vous assurer que le site est sécurisé et que le temps de chargement ne risque pas d’être long
– Les avis. Les utilisateurs du thème partagent souvent leur expérience et cela peut être riche en enseignements
– La traduction. De nombreux thèmes sont disponibles uniquement en anglais. Veillez donc à ce que le thème choisi soit traductible, cela vous facilitera la vie
– Le support. En cas de problème, vous pourriez apprécier d’avoir accès à une documentation ou à une assistance technique
– La compatibilité mobile. Afin de cibler le plus grand nombre d’internautes, veillez à ce que le thème soit responsive design. Cela constituera une énorme valeur ajoutée.

Au final, ne perdez pas de vue que le thème retenu doit avant tout répondre à vos besoins en matière de fonctionnalités donc lisez attentivement les caractéristiques des templates qui s’offrent à vous.

Des thèmes gratuits WordPress à foison

Sur le web, vous n’aurez strictement aucune difficulté à trouver des thèmes gratuits WordPress pour votre futur site Internet.
Pour débuter votre recherche, le mieux sera de consulter l’annuaire de thèmes WordPress. Vous pourrez ainsi voir visuellement comment chacun va s’afficher sur le web mais aussi consulter les caractéristiques de chacun en quelques clics.
Il s’agit assurément là de la plus belle offre de thèmes gratuits WordPress du web mais de nombreux autres sites se sont spécialisés dans ces fameux templates comme on les appelle en anglais. Aussi, si votre projet web porte sur un sujet bien défini, une requête sur Google du type « thème gratuit WordPress + thème abordé » peut vous permettre d’être orienté vers des thèmes plus spécifiques et peut-être plus adaptés à vos besoins.

Choisir des thèmes gratuits WordPress ne doit pas être pris à la légère et mérite toute votre attention. Aussi, définissez les critères dont vous souhaitez disposer sur votre template avant de vous mettre en recherche du précieux sésame. Et n’oubliez pas que des hébergements WordPress de qualité sont proposés par certains fournisseurs, cela peut être un vrai plus pour votre projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.