Le CMS WordPress propulse plus de 30% des sites web

Il y a quelques jours, W3Techs a rendu public les résultats d’une large étude menée sur les 10 millions de sites Internet référencés sur Alexa. Eh bien, plus de 30% de ces derniers seraient aujourd’hui propulsés par le CMS WordPress qui est donc plus que jamais le CMS le plus populaire.

Le succès du CMS WordPress ne se dément pas

Dans le petit monde des CMS, on le sait depuis longtemps, il y a WordPress et puis les autres. Toutefois, les résultats de la dernière étude de W3Techs sur les CMS les plus présents sur Internet offre un résultat symbolique : 30% des sites web reposent sur les services de WordPress.

Quand on sait qu’un peu plus de la moitié des sites présents sur la Toile n’est propulsée par aucun CMS, on comprend donc que WordPress pèse à lui seul 60% du marché du CMS.

Celui qui est souvent évoqué sous l’abréviation « WP » est donc loin devant tous ses rivaux puisque sur le marché des CMS, son principal concurrent, Joomla, ne pèse que 6,3%. Et que dire de Drupal (4,4%), Magento (2,4%), Shopify (1,9%) et Blogger (1,8%) même s’ils peuvent s’avérer un excellent choix de CMS pour des projets bien définis (en savoir plus sur les critères de choix d’un CMS).

Une domination qui a ses explications

Créé en 2003, le CMS WordPress ne cesse de prendre une importance de plus en plus grande dans le monde de l’Internet.

La première raison justifiant cette montée en puissance au fil des années tient incontestablement à la régularité des mises à jour déployées par Auttomatic, la société qui gère WordPress. La seconde trouve ses sources dans le dynamisme de la communauté qui gravite autour du CMS WordPress.

En effet, développer un site Internet via WordPress, c’est l’assurance pour un porteur de projet web de bénéficier d’un grand nombre de thèmes pour personnaliser le design de votre vitrine sur la Toile. C’est également la garantie de profiter d’un nombre colossal d’extensions permettant d’améliorer constamment votre site en le dotant de fonctionnalités diverses et variées.

Cette capacité à évoluer pour toujours répondre aux attentes de ses utilisateurs est effectivement une force qui fait de WordPress une vraie référence. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce CMS est inclus dans le catalogue d’applications disponible avec toute bonne offre d’hébergement web.

3 réponses sur “Le CMS WordPress propulse plus de 30% des sites web”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.