La marque WordPress ne peut être utilisée dans les noms de domaine

Alors que WordPress a réussi à s’imposer comme le CMS n° 1 dans l’univers du web, son éditeur a récemment tenu à apporter quelques précisions quant à l’utilisation de sa marque. Il a ainsi rappelé que l’utilisation de la marque WordPress dans un nom de domaine était interdite et que les contrevenants à cette règle s’exposaient à des poursuites devant la justice.

Utiliser la marque WordPress dans un nom de domaine, c’est illégal !

Au début du mois de janvier 2019, l’éditeur du CMS WordPress a tenu à faire un petit rappel concernant l’utilisation de la marque éponyme dans les noms de domaine.

En effet, si la disposition existe depuis quelques années maintenant, elle était seulement disponible en anglais et il semblerait donc que certains porteurs de projet web soient passés à côté et se soient donc mis « hors-la-loi ».

C’est donc en français qu’il a été rappelé que la marque WordPress ne peut être utilisée dans un nom de domaine, et ce quelle que soit sa date d’enregistrement (savoir où enregistrer un nom de domaine). L’éditeur du CMS en a profité pour indiquer que ceux qui possédaient un nom de domaine ne respectant pas cette règle étaient invités à le transférer à WordPress.org puisque la fondation fera ensuite le nécessaire pour le bloquer.

Toutefois, l’éditeur comprend pleinement qu’un tel changement peut avoir un vrai impact en termes de référencement. C’est d’ailleurs pourquoi il a annoncé qu’il donnait le temps aux porteurs de projets web concernés de tout mettre en œuvre (redirections principalement) pour perdre un minimum de trafic.

WordPress dans un sous-domaine, c’est en revanche possible !

Cela a de quoi surprendre mais si la marque WordPress ne peut apparaître nomdans un nom de domaine pour des raisons évidentes de propriété intellectuelle, elle peut en revanche faire l’objet d’un sous-domaine (en savoir plus sur ce qu’est un sous-domaine).

Eh oui, à titre d’exemple, cela signifie que monsiteweb-wordpress.com n’est pas autorisé mais que wordrpess.monsiteweb.com l’est. De même, pour ceux qui veulent à tout prix mettre en lumière le fait que leur site est propulsé par WordPress, il est bon de savoir que le raccourci de la marque, autrement dit le « wp », peut lui être utilisé dans un nom de domaine sans risque que la fondation WordPress vous poursuive devant les tribunaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.