Gutenberg, la grande nouveauté de WordPress 5.0

Depuis le 27 novembre 2018, WordPress 5.0 est disponible et qui dit nouvelle version du CMS dit nécessairement nouveautés. La principale est incontestablement l’arrivée de Gutenberg qui remplace l’éditeur de texte WYSIWYG. Voyons donc ensemble les avantages procurés par celui qui s’apparente à un constructeur de sites web.

Gutenberg, un nouvel outil qui devrait plaire aux débutants

Si WordPress a déjà considérablement simplifié la conception de sites web pour les débutants, la version 5.0 du CMS entend aller encore plus loin sur cette voie.

C’est pour cette raison que la principale nouveauté de WordPress 5.0 est Gutenberg, un plugin qui permet de visualiser toutes les modifications apportées à une page web ou à un article de blog, et ce en temps réel.

À la manière d’un Visual Composer, Gutenberg a vocation à devenir un constructeur de sites web qui permet à ceux qui débutent sur WordPress de créer aisément des zones de texte et des zones dédiées aux images ou aux vidéos et, plus généralement, de concevoir des pages web personnalisées.

À terme, Gutenberg devrait donner la possibilité aux créateurs de sites web de proposer des contenus pertinents adaptés aux intérêts de chacun. De l’ultra-personnalisation en soi…

Une mise à jour vers WordPress 5.0 qui peut causer problème

Afin de profiter de Gutenberg et donc du changement d’éditeur, il suffit de mettre à jour sa version de WordPress (aller plus loin en découvrant nos conseils pour sécuriser votre site WordPress) puisque ce dernier est activé par défaut dans WordPress 5.0.

Ceci pose d’ailleurs quelques problèmes puisque certains plugins ne sont pas compatibles avec le nouvel éditeur. C’est par exemple le cas du très connu Yoast SEO qui se trouve perturbé par la mise en place de blocs de contenu.

Par conséquent, afin d’éviter un quelconque problème, prenez soin de sauvegarder votre site avant d’effectuer la mise à jour vers WordPress 5.0. Vous aurez ensuite la possibilité de désactiver Gutenberg si toutefois cet outil semble n’avoir aucun intérêt pour vous.

Pour ceux qui désirent créer une boutique en ligne facilement, n’oubliez pas qu’un logiciel SiteBuilder s’avère être l’outil idéal tant il vous permet de personnaliser vos futures pages à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.