À l’heure où les hackers sont constamment en quête de données (en savoir plus sur les violations de données les plus marquantes de 2018), il est essentiel que les utilisateurs de PC — mais aussi d’objets connectés — adoptent de bons réflexes. Voici donc 5 comportements qui doivent vous permettre d’optimiser votre sécurité informatique.
1 / Changer régulièrement de mot de passe
C’est là le B.a.-ba de la sécurité informatique. En effet, si vous devez opter pour un mot de passe fort contenant à la fois lettres (majuscules et minuscules), chiffres et caractères spéciaux, il est également essentiel que vous adoptiez le réflexe de changer celui-ci régulièrement.
Beaucoup d’utilisateurs omettent de le faire car ils redoutent d’oublier leur mot de passe en agissant ainsi. De même, beaucoup multiplient le recours au même mot de passe pour leurs différents comptes, et ce dans un souci de mémorisation simplifiée.
Ne perdez donc pas de vue qu’un mot de passe vise surtout à vous protéger. Aussi, il peut valoir le coup de respecter ce principe de sécurité informatique même si cela implique que vous ayez un peu à vous creuser les méninges !
2 / Avoir recours à l’authentification à deux facteurs
Pour des raisons de simplicité, de nombreux utilisateurs refusent de recourir à l’authentification à deux facteurs arguant que cette dernière fait perdre du temps.
Pourtant, pour une sécurité informatique optimale, elle est incontournable. La saisie d’un code reçu par SMS est effectivement peut-être un peu chronophage mais elle vous garantira une maîtrise parfaite de vos comptes.
3 / Utiliser un VPN
Si vous désirez ne laisser aucune trace de vos activités en ligne, l’utilisation d’un VPN de qualité est une excellente idée.
Eh oui, à l’heure où beaucoup pensent qu’ils sont espionnés par les autorités lorsqu’ils naviguent sur le web, le VPN est l’outil qu’il leur faut puisqu’il leur permettra de bénéficier d’un véritable « tunnel » leur permettant de surfer anonymement sur la Toile mais aussi de communiquer avec des amis sans risque que les conversations soient interceptées.
4 / Mettre à jour ses logiciels
Parce que les hackers sont à l’affût de la moindre faille de sécurité à exploiter au sein des logiciels, il est primordial que vous mettiez à jour vos logiciels le plus régulièrement possible.
En effet, dès qu’une faille est identifiée sur un logiciel, un patch est souvent déployé très rapidement mais c’est à vous de l’installer puisque cela est rarement automatique.
Aussi, prenez l’habitude de mettre régulièrement à jour vos produits. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises. Notez que cela est particulièrement vrai pour WordPress qui s’avère être une vraie passoire sur le plan de la sécurité informatique.
5 / Toujours vérifier la fiabilité d’un logiciel
Il est fréquent qu’un utilisateur télécharge des logiciels sur Internet pour répondre à des besoins bien spécifiques. Le plus souvent, il s’agit de freeware mais il faut s’en méfier puisqu’ils peuvent embarquer un virus qui va infecter votre ordinateur.
Aussi, avant tout téléchargement d’un logiciel sur Internet, il est conseillé de vous renseigner sur sa fiabilité en prenant au moins le temps de consulter les avis laissés par ceux qui y ont déjà eu recours. Cette vérification vous évitera bien des soucis.
Maintenant que vous connaissez les bons comportements à suivre pour optimiser votre sécurité informatique, il ne vous reste plus qu’à les appliquer !
Une réponse sur “Sécurité informatique : 5 bons réflexes à adopter”