Après avoir lancé en 2018 le programme Google News Initiative qui encourage « un journalisme de qualité », le géant américain de l’informatique travaille sur un nouveau projet. En collaboration avec Automattic, la société qui détient WordPress (en savoir plus sur la dernière nouveauté WordPress baptisée Gutenberg), il va lancer un CMS qui s’adresse à la presse locale : Newspack.
Newspack, le CMS pensé pour les petites rédactions
Parce que la presse locale s’appuie souvent sur de petites équipes, elle a besoin de pouvoir compter sur des sites nécessitant peu de gestion technique afin que les journalistes puissent se consacrer à leur cœur de métier.
C’est en ce sens que Google et Automattic ont décidé d’investir respectivement 1,2 million et 1 million de dollars pour développer un CMS conçu spécifiquement pour la presse locale. D’autres partenaires ont également accompagné ce projet si bien qu’il peut compter sur un budget compris entre 2,4 et 2,5 millions de dollars.
Dans les semaines qui viennent, le développement de Newspack, le nom choisi pour ce CMS dédié à la presse locale, va donc débuter. L’objectif est de permettre une publication « rapide, sécurisée et à moindre coût ».
L’expérience conjointe de Google et d’Automattic est telle que Newspack ne devrait rien laisser au hasard. Ainsi, divers designs devraient être embarqués et le CMS devrait être optimisé pour que les petites rédactions qui l’utilisent profitent de la meilleure visibilité possible sur le web. Selon Clubic, un système de monétisation devrait aussi être inclus de sorte que la presse locale puisse tirer davantage de revenus de son activité.
Une belle initiative ternie par le prix des futurs abonnements ?
Avec Newspack, Google et Automattic espèrent venir en aide à la presse locale qui, aux États-Unis comme en Europe, peine à résister face à la concurrence des grands médias mais aussi d’une offre gratuite très présente sur le web.
Toutefois, si l’attention est louable, les prix annoncés pour les futurs abonnements à Newspack font plutôt peur. Si Newspack est gratuit durant son développement, le CMS deviendra payant ensuite et il faudra 1000 à 2000 dollars par mois pour profiter de ce service. Pas sûr que ce dernier élément ravisse la presse locale…