Les critères de choix d’un hébergement web

Après avoir crée les premières pages de votre site internet, il est temps de les rendre accessible au public du monde entier en les hébergeant sur un serveur web.

Principe de l’hébergement

Un hébergeur Web a pour vocation de mettre à disposition des internautes différents contenus qui sont plus généralement des sites internet gérés par des webmasters. Pour cela, l’hébergeur doit maintenir ces serveurs connectés 24 heures sur 24 au web avec une connexion à très haut débit. Il doit surtout s’assurer de la hautedisponibilité de vos pages, pour cela les serveurs sont surveillés pour prévenir toute panne et sécurisé (installation dans une salle blanche, avec des dispositifs anti-incendie). Vous avez aussi la possibilité d’héberger votre site web sur votre propre ordinateur, mais j’occulterais volontairement cette possibilité car elle est n’est pas répandue; en effet héberger son contenu sur son propre ordinateur impose trop de contraintes : sécurité, connexion internet saturée et trop lente… Il faut donc faire appel à un hébergeur professionel.

Choix de l’hébergeur :

Il ne faut pas prendre le choix de votre hébergeur à la légère, en effet ce choix influera beaucoup sur vos visiteurs et votre travail. Pour faire simple, on va dire que deux choix s’offrent à vous. Soit vous faites le choix de prendre un hébergeur gratuit soit un hébergeur payant. Tout va dépendre de combien voulez-vous et pouvez vous investir dans votre projet. L’argent va, entre autres choses, définir l’hébergement que vous pouvez vous payer, définir si vous réservez un nom de domaine ou non. L’argent défini les moyens que vous vous donnez et ce que vous êtes prêt à investir (à perte au moins les premiers mois) dans votre projet. Néanmoins je tient à préciser qu’il est quasiment obligatoire de songer à un hébergement payant si vous souhaitez proposer un site confortable pour vos utilisateurs ou si votre projet prends de l’ampleur.

De nombreuses composantes entrent en ligne de compte dans votre choix de l’hébergement :

L’espace de stockage (disque) : Surement, l’un des points les plus important, en effet il faut que vous évaluez la taille en méga-octets voir giga-octets que prendra votre site.

Le trafic : Exprimez en giga par mois, plus vos visiteurs sont nombreux plus ils utilisent de bandes passante donc plus vos besoins en traffic seront élevés.

Les noms de domaines : La plupart du temps un ou plusieurs nom de domaines sont fournis, si il n’y en à pas vous pourrez vous en fournir aupèrs d’une prestataire extérieur.

Les services compris : Scripts, livres d’or, logiciels… sont souvent fournis avec votre hébergement payant -Peu important.

Le nombre de bases MySql : A prendre en compte si votre site utilise PHP couplé avec SQL.

Les langages supportés : ASP, PHP ou autre selon l’offre et le système d’exploitation du serveur : Linux ou Windows.

La connectivité du serveur : Vitesse de la connection à laquelle est reliée le serveur hôte qui influera sur la vitesse d’affichage de votre site pour vos visiteurs.

Hébergeurs gratuits

Faites très attention si vous optez pour la gratuité. En effet la qualité et la fiabilité de ce type d’hébergement laisse à désirer, attention aux conditions ! La plupart demandent en contre partie l’affichage de bannières de pubs sur votre site. Mais pourquoi pas, il est possible de choisir un hébergement gratuit mais plutôt pour un projet personnel qui aura une audience relativement faible et sera peu gourmand en ressources.

Hébergeurs payants

Au niveau des offres proposées, vous avez deux choix : hébergement mutualisé ou hébergement dédié

La solution mutualisé est la plus répandue, en effet chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu’à plusieurs dizaines, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que les capacités du serveur sont elles aussi dispachées entre les différents utilisateurs. A propos de l’hébergement dédié, le client dispose de son propre serveur, et peut en général l’administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d’offre. Le prix est quant a lui beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin de compétences pour administrer la machine correctement.

Source : blog.narcissique.fr

A propos de Netissime

Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.

Avec Netissime, bénéficiez d’un pack d’hébergement tout en un, incluant nom de domaine, adresses e-mails, hébergement, outils de création de site, support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.