E-commerce: Les boutiques en ligne misent sur les produits saisonniers pour Noël

À quasiment un moi avant les fêtes de la fin de l’année, tous les sites d’e-commerce ont déjà commencé à se préparer pour affronter le rush.

Au-delà des sites dits « de grandes distribution », les petits sites d’e-commerce de niche parient eux aussi sur la vente des produits saisonniers.

L’enjeu est de taille : selon les chiffres publiés par la Fevad ( Fédération e-commerce et vente à distance), la part des ventes en ligne pour les fêtes de Noël ont atteint 57%, et quatre web acheteurs sur dix ont déclaré avoir effectué des achats plus que l’année précédente.

1- Étude de Cas : Le site de vente en ligne de vêtements de Ski « Skifolies.com  »  :


Il s’agit d’un point de vente en ligne dédié à l’offre ponctuelle d’un produit saisonnier dont la demande s’explose vers la période de la fin d’année; les vêtements de Ski.

En dehors de la saison, le site propose des déstockages allant vers 75% du prix de vente initial des articles appartenant à la collection de la même année. Ces offres concernent les combinaisons de Ski, les Polaires, les bottes de ski ainsi que les autres accessoires de sports d’hiver.

Dans les périodes de forte demande, le site concentre ses efforts sur la promotion des articles de la nouvelle collection en misant surtout sur ses partenariats avec les marques le plus en vogue dans le secteur des vêtements de Sport.


Avec le même taux de réduction que celui du déstockage, la boutique propose des articles en vente Flash pour assurer une marge parmi les « chasseurs des bonnes affaires en ligne ».


Un autre point fort du site, c’est qu’il propose tout au long de l’année la garantie « Satisfait ou Remboursé », la livraison « Express » ainsi que la possibilité d’échange ou de retour sur tous les articles vendu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.