Comment choisir son hébergement

Le choix de l’hébergement est crucial pour la réussite d’un site web et le choix de l’hébergeur va conditionner la manière du développement du site ainsi que son administration.

Le choix de l’hébergement dépond  du type de l’hébergement  dans le cas d’un hébergement mutualisé il est important de bien définir les besoins au niveau technique et au niveau des services  attendus .Il faut aussi penser à l’évolution de l’audience du site dans le future et l’espace disque nécessaire.

Les offres des hébergeurs

L’espace disque

Il faut choisir un espace de 100 Mo au minimum. Si le site contient des photos il faut prévoir un espace disque plus important.

Langage de programmation

Il faut éviter les offres d’hébergement qui ne proposent pas de langage de programmation  permettant de rendre le site dynamique.

Base de données

Une base de données est essentielle avec un langage de programmation. Il faut aussi vérifier la taille maximale de la base de données car les contenus dynamiques consomment un espace énorme.

Il est aussi important de vérifier le nombre maximum de connexions simultanées à la base de données.

La bande passante ou le trafic

Il faut bien calculer les besoins en bande passante car c’est souvent une des limites de l’hébergement. Pour les calculs de la bande passante il y a des outils d’estimation de bande passante.

Hébergement dédié ou mutualisé :

Serveur mutualisé ou dédié il faut choisir le serveur web en fonction des besoins.

Hébergement  mutualisé si le site ne gère pas de trafic important comme par exemple les sites vitrines  des petites et moyennes entreprises.

Hébergement  dédié est destiné aux sites qui gèrent beaucoup de trafic et demande beaucoup de ressources comme par exemple les boutiques en ligne.

Le choix du type d’hébergement dépond du nombre des visiteurs car au delà de quelques milliers de visiteurs / jour, l’hébergement mutualisé pose un problème: la consommation en ressource dépasse le quota et pénalise les autres sites du réseau. Une migration sur serveur virtuel ou serveur dédié est conseillée.

Nom de domaine :

Il faut vérifier si l’enregistrement du nom de domaine est compris on non dans la prestation de l’hébergeur .Si le site à un nom de domaine il a donc la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de son choix.

Comptes mails

Certains hébergeurs proposent de créer un ou plusieurs comptes mails avec plusieurs extensions  comme par exemple une extension avec le nom de domaine, une autre avec le nom de la société.

Les mails seront alors hébergés sur le serveur de l’hébergeur.

Les questions à se poser avant de choisir son hébergeur

  • Est ce que j’ai besoin d’un répertoire CGI-BIN ou d’une base MySQL ?
  • Combien de Méga octet il me faut pour créer pour créer mon site ?
  • Qu’elles sont les conditions d’hébergement (pub, popup, bannière…) ?
  • – Est ce que l’hébergeur propose de nombreux outils ou des avantages (livre d’or, compteur, forum, chat…) ?

Hébergement sous windows ou linux

Le langage de programmation doit être pris en compte dans le choix du type d’hébergement si le langage de programmation est en PHP ou en perl  et la base de données utilisé est MySQL  un hébergement linux sera plus approprié qu’un hébergement Windows. Par contre si le langage de programmation est en ASP et que les applications utilisées sont Microsoft, l’hébergement Windows répondra parfaitement aux besoins.

Les critères de choix et de qualité

La disponibilité et l’assistance technique :

Un site internet souvent indisponible peut entrainer des conséquences négatives comme la  perte des visiteurs et une mauvaise image il faut donc avoir une assistance de qualité et vérifier que l’hébergeur garantit un temps d’intervention et un temps de rétablissement, avec des pénalités en cas de manquement à ces engagements.

Sécurité :

Il faut s’assurer que l’hébergeur dispose d’une salle d’hébergement du serveur sécurisée équipée d’une alimentation sans interruption, de climatisations, afin de fournir une alimentation en cas de coupure de courant, pour que le site ne subisse aucune coupure.

Mise à jour :

Il faut s’assurer que il’ ya  la possibilité de mettre à jour le site, grâce à une interface de configuration intuitive, pour ne pas avoir à faire appel à l’hébergeur à chaque modification.

A propos de Netissime

Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.Avec Netissime, bénéficiez d’un pack d’hébergement tout en un, incluant nom de domaine, adresses e-mails, hébergement, outils de création de site, support.
Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.
Avec Netissime, bénéficiez d’un pack d’hébergement tout en un, incluant nom de domaine, adresses e-mails, hébergement, outils de création de site, support.

Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.Avec Netissime, bénéficiez d’un pack d’hébergement tout en un, incluant nom de domaine, adresses e-mails, hébergement, outils de création de site, support.

Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.

Avec Netissime, bénéficiez d’un pack d’hébergement tout en un, incluant nom de domaine, adresses e-mails, hébergement, outils de création de site, support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.