Comment bien choisir une solution anti-spam ?

A ses origines, le spam était souvent utilisé pour promouvoir un produit et était plutôt rare. Aujourd’hui, il représente plus de 90% des courriels et le spamming est devenu un outil pour hameçonner les particuliers comme les entreprises. Par conséquent, il est indispensable de doter serveurs et passerelles de messageries électroniques d’une solution anti-spam. Quelques conseils pour bien la choisir…

Prendre en compte taux de détection et volumétrie

Sur le marché, le nombre de solutions anti-spam disponibles est important. Aussi, il peut être pertinent de comparer leurs « statistiques ».

En premier lieu, le taux de détection est parlant puisqu’il prouve l’efficacité de la solution mais attention à la course aux chiffres, ce taux doit être le plus élevé possible sans pour autant que le nombre de faux positif explose.

En second lieu, c’est la volumétrie de la solution anti-spam qui mérite votre attention. L’objectif est surtout qu’elle soit adaptée à vos besoins, les serveurs d’une entreprise ayant beaucoup plus de courriels à traiter que la simple messagerie d’un utilisateur.

Une diversification des techniques de filtrage anti-spam pour une plus grande efficacité

Parce que le spam est la porte d’entrée dans les entreprises d’un grand nombre de virus, la solution anti-spam doit être dotée d’un filtre particulièrement performant.

Pour cela, il est recommandé d’en choisir un ayant recours à un grand nombre de techniques de filtrage (listes noires et grises, filtres heuristiques, tests de Turing, etc…). La présence d’un logiciel antivirus intégré est une véritable valeur ajoutée à condition, bien sûr, que sa base de données soit régulièrement mise à jour.

La protection des messages sortants, la cerise sur le gâteau !

Si, pour beaucoup, une solution anti-spam sert uniquement à se protéger contre des messages entrants potentiellement dangereux, il est bon de noter que certains éditeurs vont plus loin.

Ainsi, les entreprises traitant un important volume de données confidentielles peuvent s’intéresser à la protection des messages sortants incluse dans certaines solutions. Celle-ci vise à éviter toute fuite d’informations sensibles par courriel. Une fonctionnalité très appréciable pour certaines structures…

Le choix d’une solution anti-spam ne doit pas être négligé. Toutefois, toutes les entreprises n’ont pas nécessairement les besoins ni le budget pour s’offrir une solution dernier cri. La bonne alternative est alors de s’orienter vers Magic Protector ou Magic Online SpamExperts, des solutions anti-spam et anti-virus très compétitives et performantes.

Une réponse sur “Comment bien choisir une solution anti-spam ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.